Les courses enfants sont devenues les courses des écoles de Grand Chatellerault

Itinéraire

Les enfants ne se doutent pas qu’ils vont courir au coeur de l’histoire industrielle de la ville, autour du canal appelé d’abord « canal des usines » sur le plan de la Manufacture d’Armes de 1892. En fait, il s’agissait du canal qui amenait l’eau aux 5 usines (canal d’amenée) avec un débit de 20m3 par seconde.

Échauffement près du skate park (beaucoup plus récent), devant la grande usine qui produisait 300 armes par jour en 1890 et qui abrite aujourd’hui le musée l Atelier, ex Auto Moto Vélo depuis 1985.

Départ donné devant la patinoire, à l’origine l’aiguiserie devenue ensuite une forge. Pas besoin de souffler sur les braises pour activer les coureurs, ils rentrent tout de suite dans le jardin du Directeur et n’ont même pas vu la centrale électrique reconstruite après 1945 ni le barrage érigé en 1920.

Les premiers traversent la passerelle du canal en un éclair, et reviennent vers les cheminées de 1886 mises en valeur par l’architecte Vilmouth, longeant le bâtiment occupé par l’Ecole de Cirque depuis 1995, à l’origine la centrale énergie.

Les coureurs donneront ensuite un coup de collier pour remonter sur la rue Jean Monnet et se retrouveront face au bâtiment de l’horloge, bâtiment administratif de la première usine, construit dans les années 1820, aujourd’hui le Conservatoire de Musique et de Danse.

Il ne leur restera plus qu’à descendre vers le bâtiment du musée l’Atelier (exAuto Moto Vélo) et terminer sous les acclamations des camarades massés sur les grandes marches au pied des cheminées.